|
Les
76ème ISDE -INTERNATIONAL SIX DAYS ENDURO- |
|
|
1913 est l'année de la première
édition de ce qui s'appelle à l'époque les
ISDT.
|
Les ISDE sont les
championats du monde d'enduro par équipe. Il ont lieu tous
les ans dans différents pays du monde. Le but, en gros de
la course est non pas de se tirer une bourre pendant six jours mais
d'aller le plus vite possible en équipe, avec le moins de
temps de décalage entre les concurrants d'une même
équipe. Le plus rapide, chaque jour, dans chacune des classes
compte 0 seconde. La différence entre lui et le reste des
concurrants donne le classement.L'addition des temps des pilotes
de l'équipe donne le classement journalier et par équipe..
Malgrè cela le temps du moins bon pilote en trophée
mondial et junior n'est pas compté.
Ensuite le règlement est identique à
celui des courses d'enduro classique. Il y a un départ heure
présise, des CP (contrôle de passage) et des CH (contrôle
horaire) où il faut pointer son carton et différer
le moins possible de l'horaire idéale ( une moyenne inférieure
à 50km/h).
|
|
Comme dans tout sport, il
y a des pénalités pour : |
- retard au CH
- départ pas pris à la bonne heure
- défaut de passage au CP
- abandon d'un deuxième pilote (2 heures par jour), etc.
|
Même si durant l'épreuve une
grande partie se joue dans les spéciales en boucles, quelques
passages difficiles ont été à l'honneur.
|
|
|
|
Equipe de France :
|
|
|
N° |
Nom |
Marque |
classe |
catégorie |
14 |
GERMAIN |
KTM |
125-2T
|
TROPHEE |
20 |
REBUFIE |
KTM |
125-2T |
JUNIOR |
29 |
ANDRE |
GAS
GAS |
125-2T |
TROPHEE |
131 |
BERNARD |
KTM |
250-2T |
TROPHEE |
137 |
FRETIGNE |
YAMAHA |
250-2T |
TROPHEE |
144 |
GUILLAUME |
HVA |
250-2T |
TROPHEE |
159 |
ALBEPART |
GAS
GAS |
250-2T |
JUNIOR |
163 |
MIGUEL |
HVA |
250-2T |
JUNIOR |
167 |
MEMMI |
HVA |
250-2T |
JUNIOR |
378 |
ESQUIROL |
HVA |
250-4T |
TROPHEE |
|
|
|
|
|
La France a accueilli les ISDE
pour la cinquième fois en 2001.Auparavent ils avaient été
accueillis en 1920,1930,1980 et1988 . Or, les catégories
après 1988, se sont modifiées en se resserrant. Il
y en avait autrefois 11 de 50 à 750 cm³. |
|
|
|
|
Déroulement de la Course : |
|
|
|
|
|
Pour ces 76ème ISDE,
l'Italie (trophèe national) et l'Espagne (trophèe
junior) remettent en jeu leur titre.
samedi
25 août 2001: Cérémonie
d'ouverture
Les pays défilent
avec leur bannière respective. Au spectacle MX, Pom Pom
girls, école de cirque.
27 et 28 août 2001 : Deux
premiers jours de course
Départ 7h30 avec 310
km (même circuit les deux jours)
.
29 et 30 août 2001 : troisième
et quatrième jour.
292 km avec inversement de
sens un jour par rapport à l'autre.
31 août 2001 : cinqième
jour
283 km avec changement de
parcours
1er
septembre 2001 : dernier
jour
67 km avec un cross final,
les pilotes sont alignés au départ par catégorie
en fonction de leur résultat du 5e jour.
|
|
|
|
|
La France, pour la seconde fois
de l'histoire remporte le titre de championne du monde d'enduro
par équipe. Elle finit avec 7 mn d'avance sur l'Italie
|