Pour bien moter une côte, 70 % se détermine
dans la prise d'élan. N'hésitez pas à replacer
la moto pour le meilleur élan possible. Le truc n'est pas
de tout mettre dans la poignée de gaz mais plutôt d'avoir
un bon rapport entre vitesse et couple. Si la côte est très
grasse ou gelée il vaut mieux partir en douceur voir même
directement en seconde pour ne pas patiner.
S'il faut bien contrôler les gaz, il faut aussi adopter une
bonne position. Plus la côte sera pentue et plus la moto risquera
de lever (encore pire avec des obstacles : racines, pierres...).
Il faut se mettre sur l'avant et si possible debout (meilleur contrôle).
Si la motricité commence à manquer il faut essayer
de se porter un peu plus sur l'arrière.
S'il y a des obstacles il faut d'abord passer la roue avant en
se portant sur l'arrière sans deccélérer. Puis
pour le passage de la roue arrière il faut faire le trialiste
: la technique est d'enfoncer la suspension arrière puis
d'accompagner avec son corps le dépliment de la suspension.
Cela permettra de délester l'arrière au moment ou
elle franchie l'obstacle. C'est la même technique que pour
faire sauter un vtt.

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